MonLab | mathématique

Archives

Juin 2016

Traduction de l'affichage en HTML 5 complétées
L'éditeur HTML 5 est dorénavant complètement en français et disponbible à la fois sur ordinateur et appareil mobile.

Interface utilisateur améliorée
La majeure partie de l’interface des étudiants a été mise à jour afin de lui donner une présentation moderne et épurée et d’en rehausser la convivialité. L’Accueil du cours, la page Activités et le Registre des notes (résultats) ont été remaniés pour s’assurer de leur convivialité en minimisant les zooms avant et arrière dans les environnements mobiles. Les annonces de l’enseignant figurent maintenant dans la partie supérieure de l’Accueil du cours afin d’être bien visibles aux étudiants. Le Plan d’études et les pages des enseignants seront actualisés dans les prochaines mises à jour.

Améliorations à la gestion de cours

Si l’enseignant applique les paramètres MonLab par défaut, les étudiants pourront maintenant voir les commentaires sur les réponses lorsqu’ils passeront en revue les tests, quiz et devoirs en mode Voir les réponses. De plus, les commentaires sur toutes les parties des questions de devoir demeureront accessibles en tout temps aux étudiants. Ceux-ci pourront ainsi repérer précisément leurs erreurs.

Décembre 2015

Amélioration du Plan d’études
Les enseignants disposent d’une nouvelle vue du Registre des notes permettant de connaître et d'analyser facilement les progrès des étudiants dans les plans d’études associés. Cette fonction comprend l’Analyse par question, qui met en évidence les objectifs maîtrisés et problématiques dans le groupe. Les enseignants peuvent aussi définir une nouvelle vue interactive du Plan d’études (précédemment la page Afficher la progression) comme page de destination par défaut. Cette page permet aux étudiants d’accéder directement aux sections ou à la matière qu’ils doivent travailler. De plus, les étudiants voient automatiquement le prochain plan d'études associé qui leur est attribué, ce qui simplifie la navigation dans le plan d’études.

Afficher/masquer les aides pédagogiques dans les questions
L’enseignant peut choisir d’afficher ou de masquer l’ensemble ou certaines des aides pédagogiques dans des questions particulières. L’accès aux aides pédagogiques retirées d’une activité peut être activé dans certaines questions de l’activité. Ces options sont accessibles à la page Afficher les détails de l’activité (Étape 2) ou à la page Paramètres (Étape 3) de l’assistant d’activité.

Améliorations de l’éditeur HTML5 : options de présentation des étapes préalables et d’impression

L’éditeur HTML5 (accessible sur appareils mobiles) inclura une nouvelle fonctionnalité de présentation des étapes préalables permettant aux étudiants d’utiliser un clavier ou de dessiner à main levée à l’aide d’un stylet ou d’un doigt. Les étudiants peuvent encore charger des photos de leur travail manuscrit prises avec l’appareil. Les enseignants peuvent choisir d’imprimer un en-tête et une déclaration d’honneur, et indiquer s’ils veulent imprimer les réponses après chaque question ou sur une feuille séparée.

Annonce de nouvelles fonctionnalités
Une nouvelle annonce de produit pourrait apparaître dans une fenêtre contextuelle lorsque les enseignants ou les étudiants accèdent à un cours. Cette annonce de Pearson variera selon le rôle de l’utilisateur, c’est-à-dire qu’un enseignant et un étudiant verront des messages différents. Cette annonce apparaîtra jusqu’à ce que vous indiquiez de ne plus l’afficher.

Juin 2014

Au cours de l'été 2014, MonLab xL est passé de l'affichage en Flash au HTML 5. Nous avons profité de l'occasion pour réviser tous les exercices afin que les réponses attendues et acceptées soient toujours claires et cohérentes. Nous avons donc retouché à plus d'un millier d'exercices dans l'ensemble des MonLab xL. Soyez donc assurés que votre expérience sera simple, agréable et favorisera l'apprentissage et la réussite de vos étudiants.

Lorsque nous voulons une réponse précise ou simplifiée, nous l'avons indiqué clairement dans les consignes à droite de la réponse. Dans les autres cas, les étudiants peuvent suivre les règles générales en cliquant sur le bouton «Plus d'aide».

Finalement, pour les fonctions trigonométriques, nous n'avons pu régler un problème avec les tangentes et cotangentes. Ainsi, peu importe la manière dont ces termes seront écrits dans les énoncés, vos étudiants devront indiquer TAN et COT et non pas TG et COTG pour ces fonctions. Ceci sera corrigé en janvier 2015.

Éditeur mobile HTML5
L’éditeur XL Player a été remanié pour être compatible avec les appareils mobiles. Grâce à sa nouvelle présentation épurée, les enseignants et les étudiants pourront accéder aux cours sur leur tablette iPad et Android pour effectuer et passer en revue leurs travaux. L’éditeur remanié sera d’abord accessible uniquement sur les tablettes, mais nous prévoyons le déployer sur les ordinateurs portatifs et de bureau ultérieurement.

Gestionnaire de rapports
Les enseignants, les coordinateurs et les administrateurs peuvent obtenir des données très précises sur des cours particuliers dans les rapports accessibles dans cette section. Les coordinateurs et les administrateurs peuvent en outre analyser le rendement et les progrès des étudiants dans plusieurs cours à la fois.

Recommandations de médias dans le Plan d’études
Les étudiants pourront accéder facilement à des ressources multimédias en lien avec les objectifs recommandés grâce à une nouvelle icône dans la page des recommandations du Plan d’études. L’intégration de ces ressources multimédias dans les recommandations offrira aux étudiants de nouveaux moyens d'assimiler la matière et les objectifs et de s’y exercer. (Disponible pour certains titres.)

Accès à Learning Catalytics
Les enseignants et les étudiants trouveront un lien vers Learning Catalytics dans une annonce préchargée dans l’accueil de cours. Les enseignants auront accès à du contenu créé par Pearson (disponible dans certains cours) lorsqu’ils créeront leur compte Learning Catalytics. Les étudiants n’auront qu’à entrer l’identifiant fournir par l’enseignant pour accéder en classe aux fonctions d’apprentissage interactif en temps réel.

Synchronisation des notes améliorée avec les systèmes de gestions de l’apprentissage (SGA) tiers
La synchronisation automatique des notes sera maintenant disponible pour les intégrations standards de Canvas, D2L et Moodle ainsi que pour les intégrations personnalisées de Moodle. De plus, le processus de configuration a été simplifié pour les cours nouvellement créés dans ces SGA ainsi que pour les intégrations existantes de Blackboard. Les enseignants n’auront ainsi qu’à activer la synchronisation automatique dans leur SGA. MonLab xL enverra automatiquement les notes de toutes les activités paramétrées à cet effet dans le Gestionnaire d’activités.

Sécurité renforcée
Tous les transferts de données entre MonLab xL, un SGA, la fonction Charger du matériel de cours et Writing Space seront effectués à l’aide du protocole HTTPS. De plus, toutes les pages de MonLab xL seront chargées en mode HTTPS. Les données des étudiants seront ainsi protégées par les protocoles les plus sécuritaires de l’industrie.

Décembre 2013

Ajouter des catégories hors ligne
Les enseignants sont maintenant en mesure d'ajouter et de nommer un nombre illimité de catégories «hors ligne» dans le registre des notes XL MyLab. Chaque catégorie hors ligne peut inclure n'importe quel nombre d'activités et être pondérée de manière autonome. Le travail effectué pour chaque activité hors ligne est pris en compte dans la note globale de l'étudiant une fois la note de l'activité saisie dans le registre des notes. Les nouvelles vues du registre des notes indiquent les notes des différentes activités hors ligne ainsi que les moyennes pour chaque catégorie hors ligne.

Attribuer le plan d'études en tant que prérequis
Pour renforcer l'efficacité des recommandations adaptées à la progression de l'étudiant, le plan d'études peut être attribué en tant que prérequis pour certains tests ou quiz. Par défaut, ce plan d'études destiné à accompagner l'étudiant inclut les objectifs du test associé. Les enseignants ont cependant la possibilité d'inclure ou d'exclure l'un de ces objectifs et/ou d'ajouter des objectifs issus du Gestionnaire de plan d'études. Les enseignants peuvent également spécifier le nombre minimal de points de maîtrise nécessaires pour remplir le prérequis. Le plan d'études d'accompagnement apparaît sur la page des activités de l'étudiant, le drapeau vert de prérequis identifiant le test associé.

Pondérer les activités en fonction des points des questions
Qu'ils utilisent l'option Pondération des catégories ou Pondération des activités uniquement, les enseignants ont désormais la possibilité de pondérer les activités en fonction du nombre total de points de l'activité, à savoir la somme des points pour chaque question d'une activité. Ce choix s'applique à toutes les activités relevant de la même catégorie (devoirs, tests, quiz). Par ailleurs, lorsque l'enseignant choisit d'afficher les notes en points, toutes les notes des activités sont indiquées en points dans l'ensemble du registre des notes, et non plus en pourcentages et en points.

Design adapté aux dispositifs mobiles
En prévision de l'arrivée de l'éditeur HTML5 et pour mieux répondre à la prolifération des dispositifs mobiles, nous avons mis à jour l'ensemble des pages avec un design optimisé pour les tablettes: des boutons plus gros prennent en charge la technologie tactile et le nouveau mode de fonctionnement est plus ouvert.

Juin 2013

Insignes d'accomplissement (disponible début 2014)
Les étudiants se verront décerner des insignes et des récompenses lorsqu'ils atteindront certaines étapes importantes: maîtriser tous les objectifs d'une section, soumettre successivement cinq activités avec une note de 100%, maîtriser tous les objectifs d'un chapitre, etc. Les enseignants pourront choisir d'afficher ou de masquer l'ensemble des insignes d'accomplissement.
Tableau de bord de rapports (disponible début 2014)
Le tableau de bord de rapports fournit des rapports visuels destinés à aider les enseignants et les administrateurs à analyser les performances des étudiants dans leurs cours. Grâce à ces données factuelles, les clients pourront acquérir de précieuses connaissances pour prendre des décisions éclairées quant aux modifications ou mises à jour à apporter à leurs cours. Le tableau de bord fournit des rapports sur les notes globales des étudiants dans le cours, les résultats d'activités et le temps consacré pour accomplir les activités, des récapitulatifs d'analyse par question ainsi que des informations concernant la progression des étudiants et leur maîtrise du contenu. Les enseignants et administrateurs peuvent accéder au tableau de bord de rapports à partir du registre des notes de chaque produit.

Éditeur HTML5 (également appelé éditeur mobile ou sans Flash)
Un nouvel éditeur prenant en charge les dispositifs mobiles de type iPad est en cours de développement en HTML5 et JavaScript. Ce nouvel éditeur permettra aux utilisateurs de régler la taille du texte des questions avec davantage de flexibilité. Pour garantir que toutes les questions s'affichent et sont évaluées correctement dans tous les navigateurs et systèmes d'exploitation pris en charge par XL MyLab, nous poursuivrons nos activités de développement et nos tests approfondis jusqu'au printemps 2014. Les manuels seront certifiés pour l'éditeur HTML5 lorsque l'ensemble de leur contenu aura réussi les tests requis.

Activités donnant lieu à des crédits supplémentaires
Les enseignants pourront accorder des crédits supplémentaires pour certaines activités. Les étudiants pourront ainsi acquérir plus de points entrant dans le calcul de leur note globale, sans être pénalisés s'ils n'effectuent pas ces activités. Les activités assimilées à des crédits supplémentaires seront clairement identifiées par un signe «plus» violet sur toutes les pages de l'étudiant et de l'enseignant.

Afficher/masquer les aides pédagogiques au niveau des questions
Désormais, les enseignants pourront afficher ou masquer les aides pédagogiques non seulement pour l'activité dans son ensemble, mais également pour chaque question. Cette nouvelle option sera disponible sur la page Afficher les détails des questions.

Always Learning